Les 2 principales raisons qui vous empêchent de trouver une méthode d'apprentissage efficace

méthode d'apprentissage efficace

De toutes les méthodes d’apprentissage :
Combien sont-elles réellement efficaces ?

La réponse est : trop peu voire aucune.

De nombreuses barrières peuvent vous empêcher de trouver la méthode d’apprentissage adéquate.

L’aspect financier étant l’un des premiers facteurs que vous regardez. Soucieux de ne pas dépenser une fortune colossale dans quelque chose dont vous n’êtes pas sûr que cela fonctionne réellement, vous êtes bloqué.

Les deux extrêmes sont visibles sur Internet, des méthodes d’apprentissage hors de prix qui vous proposent des stages d’un ou plusieurs jours dans l’espoir d’apporter à votre enfant ce qui lui manque cruellement.

Deuxième possibilité, les méthodes « gratuites » qui nécessitent quand même de mettre la main au portefeuille si vous souhaitez avoir un minimum de résultats. Des livres d’une centaine de pages énumèrent avec beaucoup de facilité des techniques pas vraiment efficaces.

Imposer à votre enfant des méthodes qui ne s’avéreront pas plus payantes que de ne rien faire ne vous plaît guère.

Comme vous le savez, rares sont les enfants dotés d’une patience à toute épreuve, et faire faire à votre rejeton des exercices en complément de ses devoirs par exemple, ne sera pas forcément judicieux. Il risque de « jeter l’éponge » rapidement.

 

Votre enfant peut avoir une grande mémoire mais rien ne garantit le fait que les méthodes d’apprentissage dites « mnémotechniques »
ou les autres fonctionnent de manière sûre.

Les méthodes mnémotechniques

Les méthodes mnémotechniques démontrent qu’il est bien compliqué d’appliquer l’association d’idées. Imaginez par exemple que vous devez créer des classeurs mentaux, et ce, de différentes couleurs avec différentes lettres. Mettre vos idées dans le classeur bleu ou orange ou jaune ou je ne sais quelle autre couleur afin de les classer pour les « retrouver » plus facilement quand vous en aurez besoin.

Hum permettez-moi de vous dire que tout ce travail me paraît bien lourd et particulièrement douteux. Demander à un enfant de pratiquer cette méthode serait tout bonnement impensable, mise à part le perturber encore davantage je ne vois pas ce que cela lui apportera réellement.

Les rythmes scolaires déjà bien importants

Autre problème pouvant se manifester lors de votre recherche de la méthode « miracle », le temps à leur consacrer. Imaginez : votre enfant rentre de l’école et doit faire ses devoirs. Heureux, vous arrivez dans sa chambre en lui vantant les mérites de la méthode X, Y, Z. Il se met alors à faire ses devoirs en appliquant scrupuleusement les conseils que vous lui donnez. Au bout de 45 minutes, votre enfant commence à sérieusement décrocher. La méthode ne s’avère aucunement efficace et a même tendance à embrouiller votre enfant. Totalement désintéressé par ce que vous lui dites, il « s’évade » sans outre mesure.

méthode apprentissage efficace

Les rythmes scolaires déjà bien importants fatiguent votre enfant. Ayant passé toute sa journée à l’école, lui faire faire les devoirs de manières amusantes est un véritable défi. Les techniques pour faciliter sa concentration et son intérêt pullulent sur Internet. Vous avez alors tenté les jeux, l’interactif peut-être même le chantage.

Parmi ces méthodes, certaines demandent un travail en plus des devoirs quotidiens. Dépassé, votre enfant lâche prise et ne parvient pas à finir l’exercice qui lui est demandé. Déçu, vous vous rendez compte que malgré votre bonne volonté et la sienne rien n’y fait, toutes tentatives de réussite restent vaines.

Vous poursuivez vos recherches tout de même, le moral dans les chaussettes. Votre enfant continue d’obtenir tout juste la moyenne et ne parvient pas à retenir ou focaliser son attention sur les cours, ce qui rend son apprentissage lourd et fastidieux. Les livres que vous avez au préalable achetés vont à la poubelle. Vous cliquez sur les liens sans grande conviction et quittez ces mêmes pages dans la foulée en voyant toujours le même discours. Vous vous rendez compte que ces méthodes sont du copier/coller tout simplement modernisé.

Les enseignants eux-mêmes ne parviennent pas à donner des méthodes d’apprentissage qui fonctionnent.

Il est vrai que tout dépend de l’enfant ou individu mais généralement l’on se décourage assez vite face à ce genre de techniques.

Moi-même, lorsque j’ai commencé mes études de médecine je cherchais une méthode qui serait efficace. Avec deux de mes camarades nous avons entrepris de trouver celle qui nous conviendrait le mieux. Je pense avoir tenté toutes les méthodes et techniques proposées pour l’époque :

⇒ apprendre en dormant, ⇒ les techniques mnémotechniques, ⇒ l’autohypnose, ⇒ l’autosuggestion etc.

Après plusieurs essais totalement désastreux, il a fallu se rendre à l’évidence : aucune méthode d’apprentissage ne fonctionnait.

Passer des heures à appliquer une méthode en plus des devoirs, du travail et des cours sans obtenir aucun résultat était tout de même particulièrement décevant.

Je n’en ai pas moins continué mes recherches, sachant que j’avais déjà au préalable dépensé une petite fortune dans l’espoir que cela soit efficace.

Au bout d’un certain temps je finis par découvrir dans un magasin « La vie Claire », magasin bio,  au rayon livres, Le Mixage Phosphénique en Pédagogie”. Je lus le résumé de l’ouvrage rapidement sur place, il contenait l’explication  de la méthode du Docteur Lefebure, médecin et chercheur en Neuro-pédagogie. J’appris que cette méthode était basée sur des réactions physiologiques et qu’elle permettait de rétablir l’équilibre entre les deux hémisphères et donc d’accroître les capacités cérébrales dans leur ensemble.

J’avoue avoir été un peu sceptique. Ayant testé bon nombre de ses semblables, je ne pouvais qu’être pessimiste quant aux résultats que la méthode du Dr Lefebure me promettait. Mais curieux de nature, je me suis lancé.

Les effets de la méthode d’apprentissage du Dr Lefebure ne sont plus à prouver mais à découvrir…

Loin de toutes les techniques fastidieuses essayées, cette méthode d’apprentissage était très facile et efficace. Elle ne me demandait pas de travailler en plus de mes devoirs quotidiens ou de fournir un effort supplémentaire.

Les phosphènes associés à votre étude permettent de multiplier vos facultés de mémorisation.

De cette manière, la mémoire, l’attention, l’intelligence, l’esprit d’initiative et la créativité sont développés, ce qui en fait un merveilleux outil pédagogique. De plus elle agit positivement sur le comportement, notamment sur l’hyperactivité, la timidité ou encore la phobie scolaire.

Après de nombreuses années, cette méthode d’apprentissage a donné des résultats positifs à des milliers de personnes de tous âges et pour tout domaine d’apprentissage de la pédagogie.

Découvrez le secret de la réussite, inscrivez-vous et…

Recevez votre 1ère vidéo GRATUITE
Vos données sont confidentielles et nous n’envoyons aucun spam.

Les Articles